La transpiration gêne 52% des Français

Un Français sur deux se dit gêné par sa transpiration. C’est le résultat d’un sondage réalisé en 2009 par StrategyOne Paris pour les marques Dove, Rexona, Axe et Brut du groupe Unilever, sur la base d’une enquête online menée sur 1 000 personnes. Voilà un chiffre révélateur de la réelle ampleur des « problèmes de transpiration »!

Les Français ayant répondu au sondage se déclarent surtout incommodés par l’odeur (71%), le sentiment de ne pas être propre (60%), les auréoles sur les vêtements (47%), et la perte de confiance (40%).

Pour eux, la transpiration est rédhibitoire en matière de séduction. 92% jugent que les odeurs corporelles empêchent toute séduction, 66% que les auréoles laissés sur les vêtements sont repoussantes, bien plus que les cheveux négligés ou les tatouages.

Les soirées (63%), les transports en commun (60%) et le lieu de travail (58%) sont les principaux endroits où la transpiration est considérée comme gênante par les personnes interrogées

Les spécialistes estiment de leur coté qu’une personne sur 5 souffre à un moment de sa vie d’un épisode de transpiration excessive ou problématique, et 4 sur 100 d’une hyperhidrose installée. Si votre transpiration vous gène, vous n’êtes donc pas le seul!

Quelque soit l’origine de cette sudation (stress, émotions fortes, activité intense, causes physiologiques), sachez qu’il existe de réels remèdes à ces désagréments. La première étape d’une prise en charge peut être d’en parler à votre médecin ou votre dermatologue. Il saura vous conseiller, diagnostiquer les causes du phénomène (et écarter, si besoin est, les éventuelles pathologies associées) et vous orienter vers des traitements ou des solutions appropriées. Sur le net, on trouve de nombreux sites comme ce blog qui délivre de l’information et des conseils pour ceux qui souffrent d’une transpiration trop envahissante et qui n’osent pas en parler.

Voici quelques sites consacrés à la transpiration que nous vous conseillons :

Vivre avec l’hyperhidrose, un blog animé par une jeune femme souffrant de transpiration excessive

Hyperhidrose, transpiration excessive, autre blog d’une jeune femme atteinte d’hypersudation

Sweathelp, un site américain créée pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé



Commentaires fermés.