Au secours ! Je transpire des pieds !

Tous les jours, notre corps évacue entre 0,5 et 1 litre de sueur par jour. En cas de forte chaleur ou d’effort intensif (séance de sport par exemple), ce volume peut atteindre 3 litres !!! Un véritable déluge… Certaines zones du corps transpirent davantage, c’est le cas des pieds et des mains. Ces zones éloignées du centre du corps permettent en effet de réguler la température corporelle en produisant de la sueur.

En plein hiver, la macération de la transpiration dans des chaussures fermées et mal ventilée favorise le développement des bactéries. Entre les orteils, l’environnement chaud et humide est également propice au développement des champignons, responsables de l’apparition de mycoses. C’est l’enfer des chaussures de ski qui dégagent une odeur, tout droit sortie d’un film des Bronzés ! Le phénomène semble toucher plus particulièrement les adolescents et les hommes… mais pas seulement 🙂 Dans tous les cas, l’effet sur le pouvoir de séduction est désastreux.

Pour lutter contre les odeurs de pied et les affections de la peau, il faut agir de façon préventive.

Une hygiène quotidienne irréprochable

  1. Se laver soigneusement les pieds au minimum une fois par jour, voire deux fois, à l’eau et au savon, voire avec un savon spécial transpiration excessive (contenant une substance antibactérienne comme le gel lavant déodorant DayDry ou le savon soin alun).
  2. Bien faire mousser, puis nettoyer la voûte plantaire et entre chaque orteil.
  3. Bien sécher les pieds et entre chaque orteil avec une serviette propre et sèche.
  4. Pulvériser sur le pied et entre les orteils un produit soin déodorant, tel que le déodorant soin pied de DayDry

Des chaussures de qualité et de bonnes chaussettes

  1. Éviter les chaussures en matière synthétique et privilégier les chaussures « respirantes », notamment celles en intérieur cuir.
  2. Utiliser des chaussettes en fibres naturelles (coton, lin ou laine) ou anti-bactérienne, telle que les chaussettes X static.
  3. Ayez plusieurs paires de souliers; vous pourrez ainsi les porter par alternance et cela leur laissera le temps de sécher entre les usages.
  4. Mettez dans vos souliers des semelles spéciales anti-odeurs, conçues pour absorber la transpiration et les odeurs.
  5. Désinfecter ou laver les chaussures avec des produits antibactériens, quand necessaire.

Ne laissez pas la transpiration et les odeurs aux pieds vous gâcher la vie. Vos pieds sont trop importants; il ne faut pas les négliger!

Et pour le plaisir, un extrait de film hilarant sur les odeurs de pieds – Video Daily Motion



Commentaires fermés.