Éliminer les odeurs de transpiration qui résistent au lavage

full_eb895a32fac4238490b6e10c9c00c644_1-500x500Il ne suffit pas d’utiliser un déodorant efficace pour éviter les odeurs de transpiration. Parfois celles-ci réapparaissent dans la journée… sur nos vêtements ! Le plus souvent, il s’agit  d’un t-shirt ou d’un haut ajusté, en coton ou en polyamide, imprégné par l’odeur de la transpiration. Lorsque vous remettez ce vêtement propre, dès qu’il est à nouveau mouillé par la transpiration, une odeur acide de sueur revient avec force.

Si une odeur apparaît lorsqu’un vêtement est porté depuis peu, c’est le signe qu’il est plein de bactéries. Une étude récente menée par un laboratoire de recherche en Belgique (1) a démontré que les bactéries à l’origine des odeurs de transpiration résistaient au lavage, même à haute température. Voici quelques conseils simples qui devraient vous aider à éviter ces situations désagréables :

1 – Nettoyez régulièrement votre lave-linge en faisant un cycle complet avec de la javel ou un désinfectant machine.

2 – Pulvérisez les zones de vos vêtements imprégnées de transpiration, en particulier les aisselles,  avec du vinaigre blanc ou un désinfectant linge avant lavage.

3 – Utilisez une lessive bactéricide si nécessaire (Sanytol ou Milton par exemple).

Vos vêtements enfin débarrassés des bactéries, vous lutterez plus facilement contre l’odeur de transpiration. Privilégiez les déodorants qui inhibent le développement des bactéries (tel que le déodorant soin probiotique deo 120H) et changez-vous tous les jours.

 

1 – « Microbial exchange in your laundry machine » – LabMet – Publication en cours


Commentaires fermés.