Ionophorèse

Image 2

La Ionophorèse (iontophorèse) est l’une des formules non chirurgicales les plus efficaces dans le traitement des hyperhidroses localisées. Elle est particulièrement recommandée dans le cas de transpiration excessive des mains, des pieds, des aisselles et, parfois, du visage.


ionophorese-pieds

C’est une méthode douce et peu contraignante qui consiste à mettre en contact la peau des zones concernées par l’hyperhidrose avec un courant électrique galvanique de faible intensité. Le patient trempe les mains ou les pieds dans des bacs emplis d’eau du robinet où passe le courant, et pour les aisselles ou le visage porte des accessoires spécifiques imbibés d’eau.

Les séances durent de 15 à 30 minutes. Elles se déroulent soit au cabinet d’un médecin, soit à domicile. Une cure nécessite en moyenne 6 à 10 séances suivies d’un traitement d’entretien à un rythme variable. Les résultats, dans le traitement d’attaque, sont excellents (de 90 à 95 % de succès).

Parmi les avantages de cette méthode non invasive, les patients traités citent l’efficacité immédiate dès le premier traitement, le fait que la réduction de la transpiration persiste dans le temps si des séances régulières sont programmées.

Avant d’entamer un traitement par ionophorese, il est recommandé de consulter son médecin ou son dermatologue. Ce dernier pourra déceler les causes principales du trouble et proposer le traitement le plus adapté.

Attention, il existe des contre-indications au traitement par ionophorèse :

  • Arythmie cardiaque • Implants à commande électronique (tels que des pacemakers)
  • Implants métalliques se situant dans la zone de flux de courant
  • Implants intra-utérins en métal (pessaire)
  • Grossesses
  • Ulcérations de peau de grande envergure.
  • Insensibilité à la douleur

Les produits en vente sur le marché fonctionnent soit sur batterie, soit sur secteur. Leurs prix varient de 350 à 1000 euros selon les performances, le nombre d’accessoires et les marques. La plupart offre une garantie de 1 à 2 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *