Le point sur les anti-transpirants et leur utilisation

anti-transpirants-daydryQu’est qu’un anti-transpirant ou détranspirant ? Comment fonctionnent-t-ils ? Et dans quelle circonstance faut-t-il les utiliser ? Le point sur le produit cosmétique de référence pour lutter contre les effets d’une transpiration gênante.

Les Anti transpirants (ou antisudoraux) sont privilégiés comme traitement de première intention pour la transpiration excessive des aisselles, des pieds, des mains et parfois du visage. On les appelle traitement de référence car ils représentent la solution la moins invasive pour traiter la transpiration excessive localisée. Les experts recommandent leur utilisation avant d’envisager un traitement plus lourd. Dans une majorité de cas, ils suffisent pour réguler la sudation et retrouver un confort de vie normal.

Comment les Anti transpirants fonctionnent-ils ?

Les Anti transpirants s’appliquent à la surface de la peau. Une fois que l’anti transpirant est sur la peau, la sueur dissout les particules (sels métalliques) qu’il contient, ceux-ci pénètrent dans les canaux des glandes sudoripares et forme un bouchon provisoire qui reste juste au niveau superficiel du derme. Un mécanisme de feedback intervient alors, le flux de la transpiration se réduit. Les glandes se mettent en sommeil. Le bouchon reste en place quelques temps, puis est évacué avec les peaux mortes lorsque la peau est lavée.

Où se procurer des Anti-transpirants efficaces ?

Les produits déodorants anti transpirants proposés en Grande Surface n’offrent qu’une protection limitée. Les traitements anti-transpirants préconisés pour lutter contre la transpiration excessive sont disponibles en libre-service ou sur prescription médicale en Pharmacie, Parapharmacie et sur les sites spécialisés tel que DayDry. Les traitements anti-transpirants disponibles en Pharmacie existent en différentes intensités et différentes galéniques selon la zone d’application et le pouvoir de protection antisudorale qu’ils offrent.

Comment choisir son anti-transpirant ?

Les actifs principaux dans les Anti-transpirants sont les sels métalliques. Les traitements anti-transpirants contiennent une concentration d’actifs plus importante que les déodorants anti-transpirants. Ces actifs sont des composés d’aluminium tels que l’aluminum zirconiumtricholorohydrex, le chlorhydrate d’aluminium ou le chlorure d’aluminium. Les concentrations minimales en principes actifs dans les traitements anti-transpirants sont de 10% à 15% pour la transpiration des aisselles. Pour l’hyperhidrose de mains et des pieds, des taux plus fort sont nécessaires et peuvent atteindre 30%.

Pour éviter les irritations cutanées que peuvent générer certains traitements anti-transpirants, les spécialistes recommandent d’appliquer le produit sur peau propre et sèche, le soir de préférence et d’espacer les applications de plusieurs jours.

Les anti-transpirants sont-ils dangereux pour la santé ?

La dangerosité pour la santé des sels d’aluminium présent dans certains déodorants et les anti-transpirants n’a jamais été démontrée. L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) le déclare elle-même : « aucun élément pertinent ne permet de considérer l’exposition par voie cutanée à l’aluminium comme présentant un risque cancérogène ».

Le comité scientifique européen de sécurité de la consommation (SCCS) a encore insisté dans un rapport publié en 2014 : « aucune preuve n’a été apportée qui signale une augmentation du risque de cancer du sein, ni de tout autre cancer, ni de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, ni d’aucune autre maladie neurodégénérative chronique, en lien avec l’utilisation d’aluminium dans les cosmétiques » (source Asfoder)

Les anti-transpirants restent la meilleure option pour réguler la transpiration excessive des aisselles, des mains, des pieds ou du visage. Ils sont systématiquement préconisés par les dermatologues avant d’envisager les autres traitements de la sudation excessive : ionophorese, injection de botox ou opération.

Articles liés



Commentaires fermés.