Mains moites, toutes les solutions

mains-moites-transpiration-mainsVos mains sont toujours froides et humides ? Vous souffrez sans doute d’hyperhidrose palmaire ou transpiration excessive des mains.

Les mains moites sont souvent associées à l’angoisse, le malaise ou la fièvre. Mais pour les personnes atteintes d’hyperhidrose, l’humidité est constante et s’aggrave dans les moments de stress. Cette transpiration excessive concerne en général toutes les extrémités (mains et pieds) et frappe plus fréquemment les hommes. Elle peut être le symptôme d’une pathologie (maladie de la thyroïde, diabète), mais le plus souvent il s’agit d’un dysfonctionnement indépendant d’un autre trouble.

Il existe plusieurs moyens de combattre les mains moites et d’éviter ainsi la gène sociale qu’elles occasionnent.

  1. Un anti-transpirant local, qui assèche instantanément la paume de la main dès application et dont l’effet dure quelques heures.
  2. Les gélules de sauge ou les infusions de sauge reconnues pour leurs effets régulateurs de la transpiration excessive des mains et des pieds.
  3. Des séances de ionophorese, le traitement le plus efficace de l’hyperhidrose palmo-plantaire. Il consiste à mettre en contact la peau avec un courant électrique galvanique de faible intensité. Le patient trempe les mains ou les pieds dans des bacs remplis d’eau où passe le courant. Les séances durent de 15 à 30 minutes. Elles se déroulent soit au cabinet d’un médecin, soit à domicile. Une cure nécessite en moyenne 6 à 10 séances suivies d’un traitement d’entretien régulier. Les résultats sont souvent spectaculaires. Les séances chez les dermatologues peuvent être prises en charge partiellement par la sécurité sociale. Les appareils de traitement à domicile coûtent entre 300 et 600 euros.
  4. La chirurgie reste la dernière option. Deux solutions sont alors possibles : soit l’injection de toxine botulique dans les zones à traiter, soit l’ablation du nerf sympathique (transmetteur du signal nerveux vers les glandes sudoripares), la sympathectomie. Cette intervention chirurgicale n’est envisagée qu’après échec de toutes les autres solutions thérapeutiques.

Source : http://www.la-transpiration.fr/mains-moites-toutes-les-solutions/



Commentaires fermés.