Spécial Canicule : gérer sa transpiration et lutter contre la chaleur

lutter contre la caniculeCette fois-ci l’été est là et bien là. Le thermomètre a largement dépassé les 30°C et les fortes chaleurs devraient durer plus d’une quinzaine de jours. Chaque année, les épisodes de canicule sont là pour nous rappeler que les températures élevées mettent notre organisme à rude épreuve. Voici une série de conseils pour affronter cette période, particulièrement éprouvante lorsque l’on vit en ville.

Comment doit-on s’habiller ?

– Privilégiez les vêtements aux couleurs claires, capables de réfléchir la chaleur (idéalement le blanc), les couleurs foncées absorbent les rayons solaires.

– Choisissez des vêtements amples en tissu léger et souple et en matière naturelle (lin, coton, micro-modal, soie ou laine fine). Ils faciliteront l’évaporation de votre transpiration et permettront ainsi à la sueur d’assurer son rôle d’homéostasie en rafraîchissant votre peau.

– N’enfermez pas vos pieds dans des chaussures trop chaudes ou trop étroites. Si vous en avez la possibilité, optez pour un chaussure ouverte et confortable : sandalette, sabot, espadrille.

– Messieurs, si le « dress code » de votre entreprise ne vous permet pas d’adopter sandales et bermuda, mettez des chaussettes en coton mercerisé ou en fibre d’argent X-static, ces dernières ont l’heureuse vertu de réguler la température du corps. Si vous devez porter le costume-cravate, choisissez des ensembles fins en coton et laine mélangés, mais pas de lin, qui a tendance à froisser.

Quelle routine beauté adopter ?

– Pensez à hydrater votre peau. Elle aussi va souffrir de la soif. Si votre crème de jour est anti-uv, c’est encore mieux, mais l’essentiel est l’hydratation.

– Si pour vous chaleur rime avec rougeur, mettez un frein sur le blush et préférez les poudres de soleil. De même évitez les ombres à paupière ou les crayons gras, misez sur le mascara waterproof. Attention votre maquillage doit pouvoir résister au brumisateur dans la journée.

– Plus il fait chaud, plus votre corps a besoin de transpirer pour réguler sa température. Alors inutile de vouloir limiter cette sudation, optez plutôt pour un déodorant vraiment efficace qui évitera la formation des odeurs (le déodorant 120 soin probiotique est de loin le plus efficace du marché).

Que faut-il boire et manger ?

– Évitez le thé, le café ou l’alcool. Ces boissons élèvent la température du corps et, désagrément supplémentaire, elles ont un effet diurétique qui peut aggraver le déséquilibre hydrique de votre organisme. C’est également le cas des sodas.

– Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1,5 L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée.

– Ne buvez, ni ne mangez glacé, car la sensation de soif s’estompe plus rapidement en consommant de l’eau glacée.

– Fractionnez vos repas et mangez même si vous n’avez pas faim. Privilégiez des fruits et légumes crus, tout comme les plats froids ou ceux qui demandent une cuisson rapide.

Comment se rafraîchir ?

– Humidifiez régulièrement votre peau à l’aide d’un brumisateur. Le brumisateur reste une solution efficace pour réduire la sensation de chaleur. Aspergez-vous le visage, puis les bras et les jambes. A défaut, utilisez un gant de toilette humide et ne vous séchez pas.

– Prenez régulièrement une douche ou un bain frais et ne vous séchez pas. Pour soulager vos jambes, passez la douche tiède (à froide), des orteils aux genoux, en prenant bien soin de réaliser des mouvements de bas en haut.

– Pensez au ventilateur portatif ou à défaut à l’éventail. Pour davantage d’efficacité, humidifiez vous avant de l’utiliser.

– Évitez de circuler pendant les heures chaudes de 11h à 21h.

– Recherchez l’ombre et ne vous exposez pas au soleil.

– Autant que possible, reportez à plus tard les activités physiques nécessitant une grande dépense d’énergie : sports, jardinage, bricolage…

– Si vous le pouvez, travaillez en heures décalées pour éviter les transports en commun surchauffés 🙂

 

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