Transpiration excessive, vos questions

La transpirationQu’est-ce que la transpiration excessive ?

La transpiration excessive ou hyperhidrose est une pathologie qui atteint environ 4% de la population.  Certains spécialistes évoquent un taux bien plus élevé, 12% de la population de plus de 15 ans pourraient être touchés. L’hyperhidrose désigne une production excessive de sueur par l’organisme pour réguler la température du corps. Lorsque la sudation excessive est limitée aux aisselles, à la paume des mains, à la plante des pieds ou au visage, on parle d’hyperhidrose localisée. Exceptionnellement étendue sur tout le corps, elle est dite généralisée. Les causes de cette maladie sont diverses. Parmi les facteurs déclenchant, le stress, une alimentation déséquilibrée ou une mauvaise hygiène de vie peuvent être en cause.

Pour savoir si vous êtes atteint de transpiration excessive, faites notre test. Dans tous les cas si cette hypersudation s’est déclenchée brutalement, une consultation médicale s’impose.

Quand consulter ?

L’hyperhidrose est un problème chronique, la consultation d’un médecin est recommandée lorsque la transpiration excessive mine la qualité de vie. Attention, en cas d’hyperhidrose soudaine non expliquée, d’hyperhidrose accompagnée d’une perte de poids ou qui se produit essentiellement la nuit, il vaut mieux consulter un médecin sans tarder. Les causes peuvent alors être pathologiques.

Que faire contre la transpiration excessive ?

Pour lutter contre une sudation excessive, il suffit parfois d’adopter quelques règles simples d’hygiène de vie.

Voici quelques conseils contre la transpiration qui seront faciles à appliquer :

  • Réduire la consommation de certains aliments tels que
    • café, chocolat, beurre de cacahuète ;
    • épices ou aliments particulièrement épicés ;
    • boissons chaudes.
    • Mais aussi alcool ou tabac
  • Porter des vêtements adaptés à la température ambiante (pas trop chaud)
  • Eviter les matières synthétiques et choisir des fibres naturelles respirantes.
  • Se relaxer le plus possible (pratiquer un sport régulièrement, faire un peu de méditation ou des exercices respiratoires…)

Les solutions contre la transpiration excessive

Si vous souffrez d’une sudation excessive, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour éviter que ce problème vous gâche la vie. Les laboratoires Goodcare ont créé le portail et la gamme DayDry  pour offrir une large palette de produits adaptées à chaque type d’hypersudation.

  1. Des anti-transpirants spécialement conçus pour les différentes transpirations localisées : aisselles, pieds, mains, visage, torse et dos, fesses et entre-jambe.
  2. Des accessoires pratiques pour absorber le surplus de transpiration : patchs anti-auréolessemelles anti-transpiration,patch anti-transpirant
  3. Des sous-vêtements techniques régulant la sudation et permettant de s’habiller sans « craindre » l’inconfort de la sueur :t-shirt anti-auréoles et anti-transpirationboxers anti-transpiration,chaussettes anti-transpiration
  4. Des déodorants et des désodorisants vraiment efficaces pour éviter les odeurs de transpiration et supprimer celles qui se sont imprégnées dans les vêtements ou les chaussures.

solution contre la transpiration excessive 

solution transpiration excessive 

transpiration excessive que faire  

contre la transpiration excessive

Les traitements contre la transpiration excessive

Les hyperhidroses localisées peuvent être traitées de différentes manières.

L’anti-transpirant est le traitement de référence pour les problèmes de transpiration excessive des aisselles, transpiration excessive des mains, transpiration excessive des pieds, transpiration excessive du visage. En première indication, il vous sera toujours préconisé par votre médecin traitant ou votre dermatologue. Les anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium qui permettent de réduire la sudation. Contrairement à certaines rumeurs qui circulent, il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique d’une dangerosité quelconque à l’utilisation régulière de ces produits.

La Ionophorèse (ou Iontophorèse) est la deuxième approche privilégiée par les spécialistes. Ce traitement utilise un courant électrique de faible intensité à des fins thérapeutiques. Durant les séances, le patient trempe les mains et les pieds à traiter dans des bacs emplis d’eau dans lesquels circulent un courant galvanique. On utilise également pour les bras des accessoires spécifiques imbibés d’eau. Ce traitement est indolore, sans danger et particulièrement efficace. Il peut se pratiquer à l’hôpital, au cabinet d’un dermatologue ou à domicile. Les appareils coûtent entre 300 et 1000 euros.

Les injections de Botox (toxine botulique) peuvent  être préconisée par votre médecin si votre transpiration n’est pas suffisamment régulée par les anti-transpirants. Le traitement par Botox est surtout intéressant pour les hyperhidroses des aisselles. Mais les injections de toxine botulique peuvent également être réalisées pour les mains ou les pieds.

transpiration excessive traitement 

traitement contre la transpiration excessive 

remède contre la transpiration excessive

La transpiration excessive des aisselles

L‘hypersudation des aisselles est sans doute la forme la plus répandue de transpiration excessive. C’est aussi celle qui est la plus facile à traiter. Ses causes peuvent être multiples : stress, une hyperactivité du système nerveux sympathique, une origine familiale…

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour réguler ou pour absorber ce surplus de sueur et pour éviter les odeurs qu’elle génère. Vous trouverez  conseils et solutions contre la transpiration sous les bras sur le site DayDry.

transpiration excessive sous les bras

transpiration aisselles excessive 

transpiration excessive aisselles solution

 transpiration des aisselles excessive

 solution transpiration excessive aisselles

La transpiration excessive des pieds

L’hyperhidrose palmaire ou transpiration excessive des pieds est fréquemment associée à celle des mains. Elle concerne majoritairement les hommes. Gênante toute l’année, elle devient encore plus difficile à vivre à l’arrivée des beaux jours. Cette transpiration abondante s’accompagne en effet de nombreux désagrément tels que les mycoses ou les odeurs fortes.

Là aussi, il existe une batterie de solutions ou traitements efficaces contre la transpiration des pieds qui vont des chaussettes antibactériennes, aux anti-transpirants, déodorants spécifiques ou au semelles.

transpiration excessive pieds

odeurs de pied

La transpiration excessive des mains

L’hyperhidrose palmaire ou transpiration excessive des mains est sans doute la transpiration excessive localisée la plus gênante. Les moites sont en effet socialement mal perçues. Elles sont associées à l’angoisse, au mal-être. Les personnes qui en souffrent sont prises dans un engrenage où la peur d’avoir les mains moites accentuent la sudation par le stress. Les anti-transpirants locaux et la ionophorèse restent les méthodes les plus efficaces pour traiter cette affection.

transpiration excessive mains

La transpiration excessive du visage

Le front et la nuque humides, voire qui dégoulinent de transpiration, la lèvre supérieure constamment perlée de sueur, la transpiration du visage est à la fois gênante et peu esthétique. Pour traiter efficacement ce problème, voici une série de conseils et de solutions transpiration du visage pour garder le visage toujours frais.

transpiration visage excessive

La transpiration excessive des cheveux

Une sudation excessive du visage s’accompagne souvent d’une hypersudation du cuir chevelu. Les cheveux collent au front ou à la tête seulement quelques heures après un shampoing. Ils paraissent gras, n’ont pas de tenue. Certains produits traitant permettent de réguler le phénomène et des retrouver une chevelure volumineuse et tonique. C’est notamment le cas du shampooing savon Daydry ou Rio Verde et du masque capillaire Rio Verde à découvrir dans la boutique DayDry.

transpiration excessive cuir chevelu

transpiration excessive tete

Remèdes naturels contre la transpiration

Pour lutter contre la transpiration excessive, il existe toutes sortes de remèdes naturels, à appliquer ou à avaler. Ils sont des compléments utiles aux traitements locaux.

  • Le jus de citron bloque l’apparition d’odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles.
  • Le concombre a un effet astringent et resserre les pores ce qui réduit la production de transpiration. Coupez le concombre en rondelle et frottez-les sous vos aisselles. Il faut attendre plusieurs jours pour constater une baisse de la transpiration.
  • La pierre d’alun est un antiseptique naturel que l’on utilise fréquemment dans les déodorants. Elle resserre les pores de la peau et de ce fait régule la transpiration. Il existe différents types de produits à base d’alun : poudre pour les pieds, savon d’alun, stick déodorant alun…
  • La sauge aide à réguler la transpiration. Préparez une tisane de sauge et buvez-en plusieurs fois par jour ou faites une cure de gélules . La sauge est très efficace contre la transpiration excessive et les bouffées de chaleur.
  • Le Galanga comme la Chlorella évite les odeurs corporelles. C’est un déodorant naturel très efficace.
  • L’aloe vera a elle aussi un effet astringent qui permet de resserrer les pores. Elle freine  le développement des bactéries ce qui empêche les mauvaises odeurs et une transpiration excessive. Elle aide également à rééquilibrer le pH de la peau.
  • Le bicarbonate de soude ou de sodium absorbe la sueur et tue les bactéries. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour en faire un désodorisant.
  • Le talc, cette poudre naturelle absorbe et diminue la macération sous les aisselles. Il est recommandé de l’appliquer sur une peau propre, épilée et sèche. Il existe des talcs aux huiles essentielles spécifiquement prévu pour lutter contre la transpiration.
  • L’homéopathie peut également être préconisée en traitement symptomatique ou en traitement de fond. Silicea 9CH fait disparaître les odeurs au niveau des pieds et pour le corps en général, Thuya 9CH est le remède adapté. Quant aux sueurs chaudes, elles se traitent avec Chamomilla 9CH. Pour un traitement adapté à votre problème, consultez votre pharmacien ou votre homéopathe.

transpiration excessive sauge

remède contre la transpiration excessive

homéopathie et transpiration excessive 

Article lié

5 choses à savoir sur la transpiration excessive



Commentaires fermés.