Transpiration, quelles fibres choisir ?

lenzing_logoC’est la tarte à la crème des articles sur la transpiration. Tous les chroniqueurs et journalistes l’affirment : si vous souffrez de transpiration abondante, il faut privilégier les fibres naturelles pour vos vêtements.

Fibres naturelles et transpiration 

Mais les fibres naturelles, de quoi s’agit-il exactement ? Ce sont des fibres végétales extraites de plantes. Les plus connues sont le coton et le lin. L’un comme l’autre ont des propriétés hygroscopique, c’est à dire la capacité d’absorber plus que leur poids d’eau. Mais hélas, l’un comme l’autre sèchent lentement. Une fois mouillé de transpiration, le vêtement reste humide et donne une sensation de froid.

Autre fibre naturelle aux qualités hygroscopiques remarquables, le bambou.  De plus en plus de fabricants l’utilisent pour le linge de toilette ou les vêtements de bébé. Hélas, le bambou a également le fâcheux défaut de sécher lentement. Sans problème pour une sortie de bain, cette humidité persistante est très gênante pour un maillot de corps.

Seul le Modal et, en particulier le micro-modal, combine absorption intense (2 fois plus que le coton) et évacuation rapide de l’humidité. Le modal est une fibre extraite de la cellulose de bois (principalement du hêtre dont le bois est très dense). Le modal est doux, souple et soyeux, et a  la particularité de rester souple et doux même au bout de plusieurs lavages. C’est la fibre naturelle idéale pour les sous-vêtements et vêtements dédiés aux problèmes de transpiration.

Fibres techniques à séchage accéléré

Mais quid des vêtements sportifs ? Les t-shirts et caleçon ou pantalon de sport sont le plus souvent réalisés à partir de textile respirant à séchage rapide. La fibre qu’ils utilisent ne stocke pas la sueur mais l’évacue sous forme de vapeur d’eau immédiatement à l’extérieur pour éviter que le vêtement soit mouillé et devienne froid. Certaines fibres ont même un pouvoir thermorégulateur, c’est à dire qu’elles peuvent abaisser la température corporelle et éviter ainsi la surchauffe qui déclenche la sudation. Prometteur !

Source : http://www.la-transpiration.fr/transpiration-quelles-fibres-choisir/

 



Commentaires fermés.