Un capteur electronique pour analyser la sueur

11Sweattech-artf1b-1413905946787Des chercheurs de l’université de Cincinnati et le laboratoire de recherches de l’US Air Force ont mis au point un dispositif qui va révolutionner le monde des applications et des gadgets sportifs et de santé. Le capteur qu’ils ont mis au point analyse en temps réel la sueur et se sert des données qu’il collecte pour réaliser un diagnostic sur l’état de santé du sportif : éviter les déshydratation mais aussi fournir des informations sur la manière dont l’organisme réagit aux médicaments, aux régimes ou récupère à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme crânien.

Le capteur est porté à même la peau dans une sorte de patch très peu volumineux et il communique en continu des informations à une application présente dans un smartphone. Il teste notamment les niveaux de sodium et de chloride présent dans la sueur pour en déduire les besoins de l’organisme. A l’avenir ce type de dispositif pourrait mesurer toutes sortes d’électrolytes, métabolites et d’autres biomarqueurs dans le même temps, telle que la cytokine.

Avec cette technologie embarquée, l’équipe espère apporter une réponse efficace à la difficulté de collecte et de transport des prélèvements de sueur. La sueur sert en effet depuis longtemps pour le dépistage de nombreux troubles ou maladies. Les médecins les utilisent notamment pour déterminer si les nouveau-nés sont atteints de mucoviscidose, par exemple.

Source : Sweat Sensors Will Change How Wearables Track Your Health

 

 



Commentaires fermés.