Anti-transpirants

Les Antitranspirants sont présentés comme les produits cosmétiques les plus efficaces pour lutter contre la transpiration et ses désagréments. Les Antitranspirants ou Détranspirants (tels qu’Etiaxil, Rexona, Vichy) agissent sur la production de la Sueur grâce aux actifs à base de sels métalliques (aluminium ou zirconium) qu’ils contiennent. En resserrant les pores de la peau, ils permettent de réguler l’écoulement de la sueur, tandis que leur action antibactérienne contribue à limiter la formation des mauvaises odeurs à la surface de la peau.

Depuis longtemps décriés, les sels d’aluminium ont été soupçonnés par plusieurs études d’être impliqués dans le Cancer du sein et également dans certaines maladies neurodégénérative comme la maladie d’Alzeimer. Jusqu’à présent, le CSSC (Comité scientifique européen pour la santé des consommateurs) et la FDA (Food Drug Administration) se sont prononcés en faveur de l’innocuité des produits cosmétiques contenant de l’aluminium. Mais une nouvelle étude *relance la polémique. Elle souligne à nouveau le rôle des sels d’aluminium des déodorants antitranspirants dans le développement des cancers du sein. Les chercheurs réclament l’interdiction de cette substance, au nom du principe de précaution.

Choisir des alternatives naturelles ?

Si vous souffrez d’une transpiration très abondante, les protections anti-sueur (patch anti-auréoles) ou les vêtements anti-transpiration peuvent être une solution efficace. Pour la transpiration du visage et des cheveux, il est possible d’opter pour des actifs régulateurs de sudation comme la sauge en application locale ou en gélules. Enfin pour limiter les odeurs, il est préférable de se tourner vers des solutions déodorantes naturelles (déodorants à base de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles ou de probiotiques).

À noter que la pierre d’alun ne représente pas une solution alternative, car elle est en réalité un sel d’aluminium naturel.

*Aluminum Enters Mammalian Cells and Destabilizes Chromosome Structure and Number - 1 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *